50 ans du chalet

Fête des 50 ans

Le chalet-refuge de Gourette, situé au pied des pistes de la station de ski, a fêté ses 50 ans le samedi 25 septembre dernier. Il fut construit en 1971 par le Club Alpin Français (CAF) de Bordeaux dans le contexte d’expansion de la station de ski de Gourette. Il faisait partie de ces « chalets skieurs » construits par les clubs qui leur permettaient de disposer de camps de base bien pratiques pour faire du ski alpin et/ou de randonnée. Géré dans un second temps par le CAF d’Orthez puis sur délégation fédérale par François Bichon, il a été ensuite repris par le CAF de Pau en 2017 qui l’a entièrement rénové et mis aux normes en 2018/2019. Pour son anniversaire le chalet avait fait sa toilette et les peintures extérieures avaient été rafraîchies.
A l’occasion de cet anniversaire, une réception était organisée en fin de matinée, en présence de nombreux invités : le maire des Eaux-Bonnes  Jean-Luc Braud, le maire de Laruns représenté par Anne Blanchet, le directeur de l’EPSA Olivier Grosclaude, le Président de l'Association des Amis du GR10 Eric Chaigneau, le responsable de l’association Transpyrénéa Cyril Fondeville, le Vice-Président de la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) Rémy Mullot, le Président du comité régional nouvelle Aquitaine François Bichon, le Président du comité départemental 64 Jean Bourdeu d’Aguerre, le Président du CAF de la vallée d’Ossau Jean-Maurice Casaux-Bic et le Président du CAF de Pau Michel Nogaro. Une grande partie des bénévoles du CAF de Pau ayant participé à la rénovation du Chalet, de nombreux adhérents adultes et jeunes de l’école d’aventure étaient aussi de la fête. Un buffet clôturé par un beau gâteau symbolisant le pic du midi d’Ossau a permis de nombreux échanges très conviviaux dans le prolongement des interventions magistrales toutes très sympathiques et bienveillantes.
Un bel anniversaire ! Un Grand merci aux organisateurs, aux participants et aux gardiens.