Activités sportives

La vallée est un endroit vraiment intéressant pour les activités de montagne, et encore assez méconnu.

Côté randonnée, le chalet-refuge est sur l’itinéraire du GR10. L’étape Gabast-Gourette est réellement une étape emblématique.

Pour les familles, une jolie randonnée mène au lac d’Englas. Le lieu est chargé d’histoire, puisqu’il s’agit d’un ancien vallon minier, et très intéressant pour la flore de montagne. On y retrouve notamment des fleurs typiques des zones métallifères. Vous pourrez également partir à la rencontre des bergers, en montagne, qui vous feront gouter leur fromage de brebis.

Pour les grimpeurs, 7 ou 8 voies des 100 plus belles voies des Pyrénées sont localisées aux alentours de Gourette. Parmi elles, certaines voies ont été ouvertes par les célèbres frères Ravier. Terrain d’aventures, grandes voies équipées, courses d’arête, il y en a pour tous les goûts.

En termes de canyoning, les possibilités sont nombreuses. Il y a notamment 2 canyons accessibles à pied depuis le chalet-refuge de Gourette.

La vallée accueille aussi de nombreux cyclistes, avec notamment les cols d’Aubisque et du Soulor à proximité. Sachez aussi que la station de Gourette s’ouvre de plus en plus au VTT de descente.

D’autres activités sont développées en été : tyroliennes, forêt suspendue, via ferrata (une itinéraire facile et un plus physique), un mur d’escalade extérieur à 200m du chalet-refuge, une petite salle de bloc…

En hiver, le chalet-refuge donne bien évidemment accès à la station de ski de Gourette. Il y a également de belles goulottes sur Pene Médaa. Les itinéraires de ski de randonnée sont nombreux, tant pour les débutants (sur les crêtes blanches par exemple) que pour les plus aguerris (traversée Gourette Artouste…).